le Processus Madam

le déroulé d'un projet photographique

Étape 1

contact

Vous avez un besoin/une envie de portrait professionnel (ou personnel), de contenu visuel et éditorial pour votre marque, de réaliser un lookbook, de documenter un événement autour de votre travail (…) et l’une des prestations Madam y répond.
Via le formulaire de contact du site ou par mail à : hello@studio-madam.com parfois Skype, expliquez-moi précisément votre besoin et vos attentes.

Étape 2

élaboration du projet

Je vous envoie un questionnaire Madam, à remplir en quelques minutes et à me retourner par mail, pour mettre en place un cahier des charges précis qui correspond à vos univers et personnalité et qui nous permet, ensemble, de choisir la prestation la mieux adaptée à votre requête.

Étape 3

devis et contrat

Ce cahier des charges m’amène à vous soumettre un devis détaillé, personnalisé : si il y a un besoin d’achats d’éléments de scénographie ou la participation de prestataires supplémentaires comme des modèles ou make-up artistes.
Puis suivront une première ébauche de moodboard (Pinterest ou autre) et la remise d’un contrat précisant les modalités de notre collaboration, les délais et le versement de l’acompte pour commencer le travail.
Dans le cas d’une prestation à réaliser très rapidement, nous définirons le tout en une fois, par téléphone ou en RDV au studio.

NB : Cette étape est bien plus restreinte lorsqu’il s’agit d’une séance de portraits personnels, de portraits professionnels individuels minimalistes, de books comédiens/modèles ou encore des sessions One Minute Portraits. Pas de cahier des charges et devis sur demande.

Étape 4

mise en place du calendrier et détails techniques

Lorsqu’il s’agit d’une séance “portraits”, individuelle ou en équipe, nous bloquons une date et résumons notre organisation réciproque.
Lorsqu’il s’agit d’une création de contenu impliquant la récupération de produits ou de matériel, ou la participation d’une équipe, nous mettons en place un rétroplanning collaboratif et finalisons l’élaboration de l’ambiance détaillée du projet.

Étape 5

réalisation

La ou les prise(s) de vue ont lieu selon la durée de temps et le lieu préalablement définis dans le contrat.
La sélection et la post-production (editing Lightroom Madam et parfois, Photoshop) sont les étapes suivantes.
Puis, dans les délais annoncés, ce travail réalisé est visible dans une galerie privée qui vous permet de visualiser l’ensemble et faire un choix définitif (s’il est limité selon le contrat) ou de récupérer la totalité des fichiers photographiques.
Les fichiers bruts ne sont jamais visibles ; le nombre de changement est limité et la validation pour la récupération doit être écrite.

Étape 6

livraison

Les photos et contenus (produits finis) sont livrés sous forme de fichiers JPG-RVB (ou MP4 pour les interviews filmées et les motion design) dans des résolutions Web et parfois HD-Print (selon le contrat).
Ils sont mis à disposition dans la galerie privée Madam /ou/ une Dropbox /ou/ votre Google Drive accessible pour l’occasion.
Pour activer la récupération des fichiers, le solde de tout compte devra être réglé.

Étape 7

feedback

Vos retours positifs et recommandations suite au travail réalisé seront un plus évident dans le parcours de studio Madam.

Pour ma part, la relation professionnelle de confiance mise en place autour de votre projet est considérée comme une expérience humaine unique, à conserver au fil de ma carrière.
J’espère qu’il en sera de même pour vous et que vous aurez également vécu un échange humain vrai, avec des valeurs communes de respect, de partage et d’apprentissage.

Vous pourrez laisser une trace écrite de votre expérience :

Merci.

Frequently Asked Questions

QUESTION

Est-ce que vous êtes seule au studio, à prendre les photos ou pouvons-nous être face à un autre photographe ?

RÉPONSE

Je suis la seule interlocutrice et photographe que vous aurez. Je travaille seule, en indépendante, et ne suis pas secondée.
Lors de la constitution d'une équipe supplémentaire sur un projet, je resterai votre référante face aux autres prestataires.

QUESTION

Réalisez-vous des portraits simples, à l'unité, en intérieur ou extérieur, pour un profil LinkedIn ou un CV ?

RÉPONSE

Oui. Ce type de portrait est possible lors des One Minute Portraits : des sessions ouvertes régulièrement à des groupes, au studio Madam-impasse V- ou dans un lieu prévu spécialement.
Sur un laps de temps restreint d'une quinzaine de minutes, chacun.e passe devant l'objectif pour récupérer, par la suite, 2 portraits HD+web post-traités.
Il y aura toujours un échange entre nous, avant la séance, pour l'organiser au mieux et en tirer le meilleur pour votre image.

QUESTION

Pour une séance portraits, faut-il prévoir des préparatifs avant (coiffure, maquillage...) ?

RÉPONSE

Oui. Ils ne sont pas inclus dans mes prestations, mais je le conseille toujours très fortement. Cela permet d'avoir au moins un teint homogène (très important) et d'être au mieux pour parler de soi, de sa marque, de son univers.
Détendu.e, mais soigné.e.
J'ai un carnet d'adresses de professionnel.les qui peuvent se déplacer et vous préparer comme vous le souhaitez. C'est un budget supplémentaire que vous pouvez choisir d'ajouter, sur présentation de différents devis.

QUESTION

Pouvez-vous vous occuper de proposer des idées pour une ambiance de shooting produits, de constituer une équipe (...), bref, d'être aussi la directrice artistique ?

RÉPONSE

Oui, je peux monter un projet photo de A à Z et le shooter. Généralement, je me fais accompagner par un.e assistant.e qui prend en charge le jour de la prise de vue certaines parties du projet. Tout est expliqué dans le devis, puis, une fois ce dernier validé, détaillé dans le cahier des charges et sur la feuille de route.
Selon le budget, je peux également constituer une équipe de confiance, dont chaque membre a en charge une partie du travail. Je resterai toujours la photographe du projet.

QUESTION

Quand je récupère mes photos, la cession de droit d'utilisation est-elle automatiquement incluse pour que je puisse les utiliser légalement ?

RÉPONSE

Oui, les fichiers photos que je vous vends sont automatiquement accompagnés de leurs droits d'utilisation à des fins de communication ou de commercialisation (à préciser, et comptabilisés dans le devis).
La cession se fait pour un temps donné, convenu à l'avance, ainsi que sur une zone géographique définie (mais soyons clairs : des fichiers JPG utilisés sur le web finissent toujours par connaitre une carrière à l'international... impossible de les restreindre à une zone :o)

QUESTION

Vous déplacez-vous en dehors de l'île de France pour shooter une campagne publicitaire par exemple ?

RÉPONSE

Oui, des frais de déplacements sont alors comptabilisés dans le devis pour vous permettre d'organiser votre budget.
Soit le voyage se fait par mes propres moyens, soit par les transports (train, avion). Nous nous organisons, en amont, ensemble, pour que rien ne perturbe le bon déroulé de(s) prise(s) de vue.

01